Site logo
Site logo

Le Théâtre Musical

Le pain de la veille

© Théâtre Musical

Les femmes suisse de 39-45 ne sont pas encore entrées dans l'histoire. Et pourtant c'est avec abnégation, émotion, humour mais surtout courage qu'elles ont activement participé à l'effort de guerre.

Elles n'étaient certes pas " aptes à prendre les armes ", mais une fois les hommes au " Réduit ", ce sont elles qui ont fait marcher le pays.

Et si cette guerre fut une période d'obscurcissement - la Suisse devait s'éteindre tous les jours à 22 heures - ce fut surtout une période d'obscurantisme où l'on exhortait la femme à devenir " un exemple social et à tourner son regard vers ce qui lui est le plus intime : la famille, l'école (ménagère) et l'église " .

Et comme il ne fallait pas jouir mais produire, on vendait le pain de la veille, parce que "le pain frais, on le mangeait trop vite ".

Pendant toute la guerre, la Suisse a mangé son pain dur, au cas où.

Lieux

Mise en scène et recherche
d'accessoires improbables
Avec



Pianiste, chanteur, arrangeur
Collaborateur visuel
Costumes
Maquillages, coiffures
Lumières
Son

Festival de la Cité - Lausanne, juillet 1997
Théâtre Le Poche - Genève, avril 2000
Anne-Marie Delbart

Anne-Marie Yerly
Heidi Kipfer
Marie Perny

Daniel Perrin
Henri Barbier
Mireille Dessingy / Verena Dubach
Johannita Muller
Patrick Jaquériod
Mathias Demoulin