Site logo
Site logo

Mezza-Luna
Théâtre Musical

Heidi Kipfer Zecca



Née dans une tribu terrienne « chantante » le 12 février 1954 : « Toutes les occasions, vendanges, mariages, enterrements, se terminaient en chansons, d’où peut-être, cette passion pour le chant traditionnel. » Sa mère aime la chorale, le théâtre et monte des spectacles avec les enfants du village. A l’adolescence, avec quelques amis, ils créent une troupe à l’abbaye de Bonmont, un lieu magique. Au gymnase, elle participe au groupe théâtre, dirigé par Gilbert Divorne. Après son baccalauréat en 1974, elle s'en va découvrir le vaste monde. Après deux ans de voyage en Asie, elle rentre en Suisse et cherche sa voie... Tant de possibles.

En 1978, elle entre dans section d’art dramatique au Conservatoire de Genève dans la classe de Michel Cassagne. Elle y fait la connaissance de Philippe Macasdar et de Bruno Zecca. Avec quelques camarades, ils fondent « le Théâtre des Années. » Ils jouent Peter Weiss, Deutsch, Kroetz, Vinaver… s’éloignent de l’école. En 1980, elle décide de poursuivre sa formation. Elle s’installe dans l’Emmental, à Lützelflüh (Berne). La Kulturmühle, « Totales Theater » est un espace culturel et une école dirigée par Jolanda Rodio, cantatrice. La classe est composée de quinze étudiants, venant de Suisse, d’Allemagne et d’Italie. L’enseignement est proche de celui de Eugenio Barba, la directrice ayant passablement collaboré avec lui au Danemark. Les pédagogues sont : Yoshi Oïda pour le théâtre, Shiro Daimond pour la danse, Runo Erikson pour la musique, Katia Delakowa la méthode Feldenkrais, Jolanda Rodio, le chant et des stages avec des acteurs de Grotowski.
C’est une expérience humaine très riche, exigeante, structurante et fondatrice. Un paysage ouvert sur les arts parents du théâtre, une approche faite de métissages : danse, chant, acrobatie, improvisation, création collective. Tout se joue à ce moment-là, elle a choisi sa voie.



En 1982, retour à Genève. Elle rencontre André Steiger. qui deviendra un maître pour toute une génération d’acteurs. Parallèlement, elle prend des cours de chant, avec Heidi Reymond, puis avec Dominique Annen.

A partir de 1982, elle joue sur les scènes romandes, en Belgique et en France.

En 1989, avec Marie Perny, elle fonde la compagnie : « Le Théâtre Musical ».

En 1993, elle rencontre Giovanna Marini lors d’un stage organisé par le Théâtre de Vidy. C’est un nouveau départ, une révélation.

En 2003, création d’une nouvelle compagnie : « La Mezza-Luna ».


Formation

Conscience corporelle et geste vocal: Stages avec François Combeau, méthode Feldenkrais, 1996-1997. Cours avec Giovanna Marini à Paris VIII (Faculté de musicologie de Saint-Denis) 1996-1997. Cours de chant avec Mireille Cuenod 2004-2008. Stage avec Jaques Bonhomme, psycho-phonologue et musicothérapeute 2007. Stage avec Cécile Fournier et Martine Dupessey « la voix, un art, un métier » 2007. Stages au Roy Hart avec David Goldsworthy, Ian Magilton 2008-2009. Certificat "FSEA 1" de formatrice d'adultes 2007.


Enseignement

Pose de voix et expression parlée à la RSR 1995-2001. Cours de théâtre au Séminaire pédagogique, Lausanne 1997-2000. Chargée de cours à la HEPVD dans le cadre du DPSP 2001-2008. Intervenante dans le cadre de la formation continue HEPVD et BEJUNE depuis 2008. Responsable et intervenante du module voix à la HETSR (La Manufacture) depuis 2004.


Le Théâtre Musical

En 1989, débutait une belle aventure théâtrale : « Le Théâtre Musical » fondé par Heidi Kipfer et Marie Perny. Une compagnie fertile et joyeuse qui dura de 1989 à 2002.


2003 création de Mezza-Luna

Le tissage entre texte, musique et chant reste au cœur de la démarche de création de la compagnie « Mezza-Luna ». Dans chaque spectacle, la musique surgit en contrepoint, traque l’indicible, prend en charge l’émotion.